Cabinet Michel Biroulès
Etudes de marchés
Marketing consultant
Spécificités :
UNE PRATIQUE APPROFONDIE
DES MÉTHODES DE SAISIE DE L'INFORMATION
Michel Biroulès (fondateur de GESTION ET MOTIVATION) anime une équipe soudée qui s'est
constituée pour certains membres depuis décembre 1967. Elle est composée
d'économistes, de sociologues et d'analystes liés par
la volonté de saisir, traiter et transmettre aux industriels
des informations qui permettent :
de créer les produits attendus,
de modifier - si besoin est - les gammes actuelles,
de rechercher les circuits de commercialisation les plus adaptés,
de motiver les forces de vente et l'ensemble des autres collaborateurs,
d'assurer à l'entreprise un capital d'anticipation en connaissant les attentes, attitudes, motivations et freins de ses clients et clients potentiels.
Une nouvelle application essentielle : l’analyse de la qualité de service en temps réel
ou…
« Comment savoir à tout instant ce que pensent vos clients de vos produits et services » .
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UNE ACTIVITÉ AXÉE
SUR L'ANALYSE DU FACTEUR HUMAIN
La décision, le choix, l'attitude d'un homme ou d'une femme
à l'égard d'un produit ou d'un service sont
essentiellement fonction de ses attentes, attitudes, motivations et
freins. Notre rôle consiste en particulier à analyser
tous les domaines où le comportement humain intervient. Il
évalue, hiérarchise et détermine la force et la
qualité des différents constituants d'un produit ou
d'un service :
son mode de vente et de présentation,
sa forme, sa couleur, sa structure,
ses circuits de vente, sa communication (publicité) avec les décisionnaires et le comportement de ceux-ci.
ET SUR L'ANALYSE ÉCONOMIQUE
DES ENTREPRISES
Déterminer et isoler les ratios économiques les plus évocateurs
Mettre en exergue les corréllations, les segmentations ou les typologies dévénements à lissue danalyses statistiques ou dobservations dévénements,
EXEMPLE DE PROBLEMES TRAITÉS
DES ATTITUDES GÉNÉRALES ...
L'évolution du sans contact lié à la carte à puce et au téléphone mobile
Recherche des aspects négatifs de l'image d'un produit cher.
Attitude des Français en matière de Sécurité Routière.
Que sera le DVD en 2010 ?
Comment réduire le vol dans les points de vente ?
... A L'ANALYSE DES PRODUITS DES CIRCUITS DE DISTRIBUTION ET DU LECTORAT...
Création et évolution du terminal annuaire électronique.
Analyse des éléments permettant la création d'une liaison autoroutière.
Les Français et leurs attentes à l'égard des produits d'alarme.
L'avenir de certaines nouvelles formes de restauration.
Les agriculteurs et l'emploi des phytosanitaires et du matériel agricole.
L'importance de la P.L.V. chez les grossistes et détaillants (outillage électrique).
Les attitudes face à l'analyse automatisée de la traçabilité sanguine.
L'image de deux banques avant et après leur fusion.
Avenir des circuits "horlogers-bijoutiers" et "opticiens".
Les possibilités de diversification d'un groupe industriel fabriquant de l'outillage à main.
La recherche d'une présentation et d'un contenu optimal de charte tarifaire.
L'image d'un groupe multinational auprès de plusieurs gouvernements.
... JUSQU'AU TEST DES PRODUITS ET DES CONCEPTS
Définition de la forme et des fonctions d'un nouveau téléphone.
Mise au point d'un nouveau mode de commercialisation de grands vins.
Pré et post-testing de film, spot télé et packaging, cela individuellement et en groupe.
... VERS LA GRANDE DISTRIBUTION
Marché-test de produits et de services.
Création et pré-test d'enseignes.
Analyse des attentes en matière de promotion.
LES ANALYSES DE SUPPORT ET LES ÉTUDES DE LECTORAT
Tant pour les entreprises de presse que pour les journaux
d'Entreprises nous mettons en oeuvre des analyses permettant de
saisir le niveau d'attente et de satisfaction des lecteurs à
l'égard de la presse interne et/ou externe.
Cette mission s'appuie sur la mise en oeuvre :
la réalisation d'entretiens individuels avec les lecteurs et non lecteurs,
la mise au point d'un questionnaire auto-administré ou réalisé directement au contact de l'échantillon,
la saisie et le traitement informatique des résultats,
la présentation des résultats et des recommandations pratiques afférentes.
Le pré-test de nouvelles maquettes ainsi que les lettres et informations destinées aux actionnaires constituent aussi des secteurs sur lesquels nous aidons à l'analyse des attitudes des destinataires.
E-Mail: contact@michel-biroules.com |
Siège: Cabinet Michel Biroulès - 3 rue du Puits d'Anquin - Tel: +33 (0)6 09 92 41 84 - +33 (0)3 86 63 41 97 - |
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